Résumé

La bourse d’échange de dérivés de cryptomonnaie FXT propose des contrats à terme, du trading OTC et des tokens à effet de levier.

Depuis sa création, la plateforme a connu une croissance et une liquidité impressionnantes. FTX a mis en place des partenariats pour accepter les TUSD et les USDC notamment, et la plateforme est soutenue par Alameda Research, le plus gros fournisseur de liquidités de l’environnement de la cryptomonnaie.

Un succès qui n’est plus à prouver

Depuis son lancement en 2019, FTX est devenue l’une des principales bourses d’échange de cryptomonnaie au monde, aux côtés de Binance (BNB), Huobi (HT) et Coinbase (COIN). Au cours de dernières années, le token FTT a vu sa valeur augmenter de façon croissante et c’est devenu l’une des cryptomonnaies qui a joui de la progression la plus rapide.

La solidité de l’équipe aux manettes de FTX, la volonté de se faire une place dans un environnement déjà bien encombré et perturber le status quo ont beaucoup contribué à ce succès.

  • Une équipe de choc : l’équipe FTX est composée de personnes issues de grandes firmes de Wall Street et de sociétés de technologie, notamment Jane Street, Optiver, Susquehanna, Facebook et Google.
  • Alameda Research : une firme de trading de cryptomonnaie qui possède environ 100 millions de dollars US d’actifs sous gestion et le principal fournisseur de liquidité dans l’environnement qui soutient le FTT.
  • OTC : le système RFQ OTC automatisé de FTX a été en mesure de résister au marché baissier et de rivaliser dans l’environnement OTC concurrentiel peu après son lancement. FTX a offert l’un des écarts les plus serrés du secteur, en passant rapidement à un volume de 30 millions de dollars US par jour, même avant la commercialisation.

Caractéristiques du token FTX

La diversité de l’expérience des membres de notre équipe, des traders de cryptomonnaie ayant négocié quelques-uns des plus gros contrats à terme, nous a permis de prendre conscience de nombreux problèmes auxquels les meilleures bourses d’échange de contrats à terme font face. Après avoir fourni de nombreux commentaires et rédigé un nombre incalculable de Livres blancs pour permettre à ces bourses d’échange de s’améliorer, nous avons décidé que la seule façon d’avancer consistait à bâtir notre propre plateforme afin de combler ces lacunes.

FTX se différencie des autres bourses d’échange car un processus de prévention de la récupération a été mis en place :

  • prévention de la récupération: sur d’autres bourses d’échange, un montant important des fonds des clients est récupéré pour couvrir les pertes socialisées. FTX réduit de façon importante la probabilité de récupérations via l’utilisation d’un modèle de liquidation à trois niveaux.
  • La Réserve de collatéral centralisée (Centralized Collateral Pool) et le Règlement universel de la cryptomonnaie stable (Universal Stablecoin Settlement) : les bourses d’échange de contrats à terme existantes répartissent le collatéral parmi les portefeuilles de marge existants et de nombreux tokens spécifiques, il est donc plus difficile pour les traders de rééquilibrer la situation et d’éviter la liquidation de leurs positions. Pour régler ces problèmes, les dérivés sur FTX sont réglés en stablecoins (cryptomonnaie stable) et ne nécessitent qu’un portefeuille de marge commun.
  • Tokens à effet de levier : les utilisateurs peuvent faire appel à ces tokens pour négocier sans avoir à recourir à la marge. Les tokens à effet de levier sont ERC-20, c’est pourquoi ils peuvent être cotés sur n’importe quelle bourse d’échange au comptant. Nous proposons les tokens à effet de levier BTC, ETH, EOS, USDT, XRP, BNB, TRX, et LEO, et bien d’autres.
  • Contrats à terme USDT : de nombreuses firmes de cryptomonnaie cherchent un moyen de combler les écarts créés par la volatilité historique d’USDT. Les contrats à terme USDT changent la règle du jeu dans ce domaine et peuvent proposer ce dont les firmes ont besoin.

Pourquoi est-il difficile de répliquer FTX

Alameda Research, qui soutient FTX, est un leader d’opinion dans le secteur du trading de cryptomonnaie. L’expertise dont jouit Alameda est un facteur déterminant et fait de FTX une plateforme difficile à égaler.

  • Liquidité : FTX est plus liquide que les autres bourses d’échange du marché. Elle est extrêmement difficile à répliquer. Aucune nouvelle bourse d’échange ne sera en mesure de le faire, et les cinq années qui viennent de s’écouler ont démontré que la plupart d’entre elles ne peuvent exécuter qu’un seul contrat.
  • Expertise dans le domaine : les personnes qui ont conçu FTX sont des experts dans le secteur – elles savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Qu’il s’agisse du collatéral ou de la marge de maintenance, en passant par la cotation des produits et les processus de liquidation, les utilisateurs n’ont aucun doute à avoir sur le fait que tout a été redessiné par certains des plus gros utilisateurs des produits et des esprits les plus affûtés du secteur.
  • Nouveaux produits révolutionnaires : FTX est la première plateforme à lancer des tokens à effet de levier et des contrats à terme USDT au milieu de la forte demande.

  • Cycle de développement rapide : FTX prend appui sur une équipe technique expérimentée et qui a fait ses preuves dans le cadre de la mise en place de systèmes de trading de cryptomonnaie complexes, même dans des conditions où la pression était forte. C’est pour cette raison que le cycle de développement de FTX est beaucoup plus court, cela nous permet de déployer de multiples fonctionnalités à grande échelle en un minimum de temps.
  • Partenariats solides : nous avons établi des partenariats pour accepter les paiements en USDC et TUSD et nous sommes en liens étroits avec les meilleures bourses d’échange, firmes de trading, comptoirs OTC et bien plus.

Modèle de recettes

Nos recettes sont générées par les frais des bourses d’échange, de tokens à effet de levier, OTC, de cotation et autre frais liés à des produits FTX.

Arrivée et croissance des utilisateurs

Grâce aux efforts suivants, FTX veille à ce que la plateforme se développe et que de nouveaux utilisateurs arrivent en permanence :

  • Marketing conventionnel et cryptomonnaie Portail OTC Gateway
  • Marketing conventionnel et cryptomonnaie Portail OTC
  • Gateway Stablecoin Fiat
  • Initiatives futures
  • Cotation des nouveaux tokens à effet de levier sur FTX
  • Cotation des tokens à effet de levier sur d’autres bourses d’échange.

Utilité du token

Le token FTX (FTT) constitue la pierre angulaire de l’écosystème FTX et il peut être utilisé aux fins suivantes :

  • Partage des recettes : un tiers de tous les frais FTX générés sont utilisés pour racheter des FTT.
  • Remise sur les frais de trading : les détenteurs de FTT peuvent bénéficier de frais de trading inférieurs sur FTX.
  • Collatéral : Les FTT peuvent également être utilisés en tant que collatéral pour des positions sur contrats à long terme, ce qui accroît l’utilité et la demande de FTT.
  • Gains socialisés : les gains générés par notre fonds de liquidités de réserve sont répartis parmi tous les détenteurs de FTT.
  • Frais de cotation de tokens à effet de levier : les FTT peuvent être utilisés par des projets qui ont vocation à créer des tokens à effet de levier à l’aide de leur coin.
  • Solutions en marque blanche (White Label) : les institutions qui souhaitent acheter des versions en White Label de notre portail OTC et de la bourse de contrats à terme peuvent le faire en FTT
  • Expansion future : le FTT continuera à étendre son portefeuille de cas d’utilisation au fur et à mesure que d’autres produits dérivées seront ajoutés à la plateforme.

Les utilisateurs peuvent également staker des FTT, ce qui leur procure les avantages suivants, entre autres :

  • Jusqu’à 6 tickets IEO ;
  • Des retraits quotidiens d’ETH/ERC-20 gratuits ;
  • Des remises sur les frais de création ;
  • Plus vous stakez, plus vous bénéficiez de airdrops ;
  • Frais de parrainage.

Potentiel de croissance